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Outils innovants : un engagement fort de Bayer au plus près des patients

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, Bayer s’engage à améliorer la vie des patients en oncologie en apportant des solutions innovantes, dès l’instauration des traitements.

L’arrivée des thérapies ciblées orales a transformé la prise en charge des patients atteints de cancer. « Au-delà du médicament, et c’est moins connu du grand public, nos équipes de médecins, pharmaciens ou infirmiers s’investissent pour améliorer la vie du personnel soignant et des patients », souligne Moncef Boukerrou, Directeur des Affaires Médicales, Division Pharmaceuticals, Bayer France. « Elles élaborent des solutions innovantes d’éducation thérapeutique, visant à mieux informer sur nos médicaments, de leurs potentiels effets indésirables et de manière générale, à aider les professionnels de santé à optimiser la prise en charge globale des patients. »

Dès l’instauration de leur thérapie ciblée orale, Bayer propose aux patients l’accès au site Internet AMPLIO*, réalisé en collaboration avec des équipes soignantes des CRLC de Rennes et Caen et un kit pour aider à prévenir les effets cutanés. Ce double dispositif apporte des solutions pratiques dans la gestion de la maladie en vue d’une meilleure prise en charge et qualité de vie au quotidien. Il vise aussi à faire gagner du temps précieux aux équipes soignantes, notamment d’éducation thérapeutique. « En tant qu’infirmière spécialisée dans le suivi des patients sous thérapie ciblée orale, les outils AMPLIO nous ont permis d’enrichir notre programme d’éducation thérapeutique dédié à la gestion des effets indésirables de ces traitements » ajoute Elodie Traineau, IDE Clinicienne, Centre Eugène Marquis, Rennes.

Des solutions digitales nouvelles pour améliorer la qualité de vie.

Au plus près des patients et à la portée de tous, tel est l’objectif de la solution de télésuivi et de téléconsultation Oncoscope, basée uniquement sur les SMS, le fruit d’un partenariat entre Bayer et DirectoSanté,

Le Dr François Dewaele propose ainsi Oncoscope à ses patients pour leur suivi thérapeutique en cancérologie « Simple d’utilisation aussi bien pour mes patients que pour moi, cette solution ne nécessite aucune application : un système par SMS permet de sécuriser les échanges sans utilisation de mot de passe. J’évalue la tolérance de leur traitement à distance par questionnaire puis par téléconsultation. Cela leur évite de se déplacer. »

De nouveaux outils tels que des applications mobiles intégrant un algorithme d’alerte sont en cours de développement. Une étude devrait débuter en septembre. Son but : suivre à distance pour identifier précocement, l’arrivée d’un effet indésirable des thérapies ciblées orales dans les deux premiers mois de traitement : un épaississement de la peau pouvant entraîner des douleurs puis des lésions cutanées. Pour Marie Lanta, coordinatrice du Comité de patients en recherche clinique en oncologie de la Ligue contre le Cancer : « ce type d’application qui contribue à améliorer la prise en charge et la qualité vie des patients, est à la fois innovant mais surtout très intéressant puisqu’il répond à un besoin réel des patients. »

Bayer continue à chercher de partenaires pour le développement de nouveaux outils afin de mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.

*www.amplio.fr